Surveillez notre montage photos dans les prochains jours des meilleurs photos de Démen-Ciel au 5237 Lévesque Est.

MARCHÉ PELLETIER 1930-1970

 

Le 5237 boulevard Lévesque Est a abrité plusieurs commerces dans le passé. Dans les dernières années, un magasin de vélos, un réparateur d’électro-ménagers et une couturière occupèrent les lieux avant que le local soit laissé à l’abandon et placardé pendant plusieurs années. Le tournage du film Mesrine y a même eu lieu pour une courte scène.

La Famille Pelletier a occupé ce local durant environ 40 ans. Ce commerce familial était un magasin général où l’on vendait un peu de tout. Frédéric Pelletier senior et junior ont opéré ce commerce à partir des années 1930.

Vers les années 50, Gérard Pelletier (petit fils) prend les rênes du commerce jusqu’à sa fermeture au début des années soixante-dix. L’apparition des commerces de grandes surfaces occasionnent la fermeture de plusieurs petits commerces dans le quartier. 

Avec l’aménagement du resto en 2012, les propriétaires de Démen-Ciel redonne au local sa vocation alimentaire et un cachet à ce local en coin typique aux vieux faubourgs.  La fille de Gérard (France ) a eu la gentillesse de nous faire partager leur histoire et ces images de familles.

DÉMEN-CIEL ouverture mars 2013

En 2008, Éric et Sophie déménagent dans le quartier St-Vincent-de-Paul. Ils gèrent pendant un an et demi la cuisine d’une institution de santé du quartier.
 
Ils trouvent un nouveau logement avec un local commercial annexé sur le boulevard Lévesque Est.

Ils se mettent à rêver d’ouvrir leur propre affaire, de redonner vie à ce local abandonné. Le local a beaucoup de cachet avec ses grandes fenêtres et est très bien situé sur un coin de rue achalandé.

Le défi est grand et leurs moyens petits. Ils se retournent vers le CLD pour avoir du soutien au démarrage d’entreprise. 

Ils élaborent un plan d’affaire pour vérifier si leur idée est réalisable et s'ii y a bien une demande.

Les deux promoteurs rencontrent des difficultés à obtenir le permis d’occupation avec les contraintes liées au développement de nouvelles entreprises dans le quartier classifié patrimonial.

Le stationnement est le nerf de la guerre. Ce dernier point compromet presque le projet. 

La phase de démarrage est de construction dure deux ans. Éric et Sophie touchent à toutes les étapes de la rénovation et de l'aménagement y apportant une touche bien personnelle. Il reste beaucoup à faire cela viendra avec le temps. 

Consultez la brochure : Histoire de raconter le Vieux St-Vincent-de-Paul

histoire_de_raconte_vieux_saint_vincent_[...]
Adobe Acrobat document [5.0 MB]
Print Print | Sitemap Recommend this page Recommend this page
© demenciel.ca 5237 boulevard Lévesque Est Laval, QC H7C 1N4 (514) 970-2687